Podologie du sport



Etude du squelette humain pour repositionner le pied et la posture

 Le pied est un acteur primordial dans l’amortissement des chocs, le maintien d’une position et la propulsion du corps. Ces fonctions sont reliées à l’ensemble du corps par les systèmes musculo-tendineux et ostéo-articulaires.

 

C’est pourquoi la podologie du sport étudie la biomécanique du squelette dans sa globalité, et repositionne le pied afin de corriger les mouvements indésirables durant la pratique sportive.



 Quand nous consulter ?

Si vous pratiquez un sport fréquemment ou à haut niveau, il est conseillé de consulter un spécialiste en podologie du sport en prévention, afin de vous s'assurer qu'aucun problème ne surviendra à long terme.

 

Un mouvement répété lors de votre pratique sportive peut avoir des conséquences importantes sur l’état de santé général (douleurs, tendinites ou arthrose précoces, etc.)

 

Après un examen podologique rigoureux de la posture du pied et de l’axe du squelette, le spécialiste établit un diagnostic et un plan d’action afin de résoudre les conflits biomécaniques.

 

Ainsi, la réalisation de semelles orthopédiques joue un rôle majeur dans la répartition des appuis, de la posture et d'une reprise de la pratique sportive pour de meilleures performances.


Nous intervenons également auprès des adultes et professionnels, ainsi qu'auprès des enfants et adolescents.


Exemples de pathologies traités en podologie du sport

- Les pathologies du pied :

Fracture de fatigue, Inflammation des fléchisseurs ou releveurs du pied, Maladie de Haglund, Scaphoïdite (douleur arche intérieure ou extérieure), Syndrome du 1er rayon (hallux valgus / Sésamoïdite), Talalgies avec aponévrosite plantaire et épine calcanéenne, Tendinopathie du tendon d’Achille, Maladie de Morton.


- Les pathologies du genou :

Genu valgum, Genu varum, Syndrome rotulien, Tenseur du fascia lata (syndrome de l’essuie-glace).


- Les pathologies des cuisses :

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale, Tendinopathie de la patte d’oie, Tendinopathie des ischio-jambiers, Tendinopathie des quadriceps.


- Les pathologies des jambes :

Hypertonie Triceps sural et des fibulaires


- Les pathologies du bassin :

Périostite tibiale, Pubalgie, Tendinite des adducteurs, Tendinite du tibial postérieur ou antérieur, Tendinites fibulaires.


- Les pathologies du dos :

Cervicalgies, Dorsalgies, Lombalgies



Contactez notre cabinet pour de plus amples renseignements ?

Prendre contact
Share by: