Bilan postural



Régulation de la posture afin d'économiser de l'énergie

La Posturologie est une spécialité étroitement liée à la podologie, prenant en compte le corps dans son ensemble et permet d'enrichir l'examen clinique réalisé par votre professionnel.


Elle étudie chez le patient le système de régulation de la posture, le maintien de la position debout face aux obstacles qui se présentent.


Ce système de régulation de la posture a un objectif : économiser un maximum d’énergie. Pour cela, il incite les muscles à se positionner dans une position verticale avantageuse pour le corps, appelé la posture idéale de référence. C’est la posture la moins fatigante pour le corps et la plus favorable au maintien de la position debout.


Une mauvaise posture est un facteur de surmenage et de contractions inutiles générant des lésions musculaires, de la fatigue et des douleurs.

Les troubles de la posture peuvent avoir des conséquences multiples.


Il est conseillé de voir un spécialiste dès l’observation d’un problème de positionnement du pied ou de l’axe jambier, avant l’apparition de douleurs.


N’hésitez pas à consulter régulièrement votre spécialiste en cas de déviation du pied en valgus/varus ou de genou valgus / varum. Sur du long terme, ces déviations sursollicitent les articulations voisines, qui compensent pour donner une stabilité à la posture du corps.



Dans le cas de l’apparition de douleurs, la consultation devient une urgence. Les symptômes peuvent être des :


  • Douleurs dorsales (douleurs lombaires, douleurs cervicales)
  • Douleurs articulaires (dues aux compensations des genoux, des hanches, etc.)
  • Douleurs musculaires (sursollicitation des muscles posturaux)
  • Maux de tête, vertiges…


Ce sont les conséquences probables d’un trouble postural. Consultez rapidement un professionnel.


Les soins prodigués par votre spécialiste en posturologie

Il analyse la posture du patient en position debout statique et dynamique du patient, ce que l’on appelle le bilan postural.

 

Après avoir relevé les problématiques, nous réalisons un diagnostic et organisons un champ d’action en faveur d’une reprogrammation posturale.

 

D’une épaisseur de 3 mm maximum, les orthèses plantaires, vont stimuler la sensibilité du pied et inciter le système nerveux à ajuster la posture des muscles et leur tonicité. Le choix de la matière des semelles, de leur forme et de leur épaisseur, a pour objectif de corriger la posture du corps.

 

Plus confortables, les nouvelles postures adoptées par le corps feront progressivement disparaître les douleurs.

 

C'est une étape essentielle pour reprendre une pratique sportive sans complications.


Besoin d'aide pour améliorer votre posture ?

Prendre contact
Share by: