Podologie pour enfants et adolescents



L'enfant : différentes solutions orthopédiques envisageables

À partir de 5 ans, les semelles posturales ou mécaniques permettent aux enfants de développer leur équilibre en statique comme en dynamique, afin d’éviter toutes pathologies (scoliose cyphose, syndrome de Sever, Osgood Schlatter, genoux Valgum, Genu Varum…)

 

Objectif : influencer la croissance vers une norme plus physiologique en se servant des différentes positions du pied lors de la marche et traiter les conséquences des malpositions sur la croissance osseuse sous ou sus-jacente.

Il existe différentes solutions orthopédiques selon la quantification du valgus, la réponse neuromusculaire et l’âge de l’enfant :

Les chutes fréquentes peuvent être causées par le contact direct « genou contre genou » ou plus fréquemment par l’entrechoquement des pieds. Ici, la semelle orthopédique « de détorsion » permettra à l’enfant de mieux accepter ces troubles de croissance et d’ouvrir à nouveau l’angle de son pied à la marche. En portant des semelles orthopédiques, l’enfant arrêtera de chuter sous 3 à 5 jours.

 

Les semelles de stimulation (privilégiées pour les dysfonctions ou retards classiques jusqu’à l’âge de 6 ans) : elles visent à rétablir l’équilibre naturel de l’ossature et des articulations pour favoriser la croissance. Pour cela, certains muscles seront stimulés. Cette action musculaire permettra de réorienter le pied.


L'adolescent : mise en place d'orthèses plantaires

 

Les orthèses plantaires permettent chez l’adolescent de contrôler les déséquilibres posturaux pendant la croissance, ainsi que tous les maux mécaniques et dynamiques qui peuvent en découler (syndrome de Sever, Osgood Schlatter, scoliose, cyphose, genoux Valgum, Genu Varum…)


Une question, nous sommes à votre disposition ?

Prendre contact
Share by: